Comme mentionné dans mon article précédant, j’ai toujours cru que la faculté de L’OREILLE ABSOLUE était de l’ordre du don, relevant d’une faculté exceptionnelle et rare. Partie 1
C’est effectivement le cas, sauf que…
Imaginez mon étonnement lorsque j’ai appris qu’en fait, il s’agirait possiblement d’une sorte de dysfonctionnement, anomalie ou particularité du cerveau qu’on appelle ; SYNESTHÉSIE.
Effectivement, une des hypothèses avancées par les chercheurs est que cet état serait en fait, causé par une condition neurologique peu commune qui susciterait des associations entre différents sens touchés. Des dimensions sensorielles additionnelles.
Les musiciens possédant L’OREILLE ABSOLUE, verraient automatiquement dans leur esprit en entendant une note, son nom ou encore une couleur !
LA SYNESTHÉSIE c’est quoi ?
Un peu comme un sixième sens …
D’un point de vue neurologique, c’est lorsque la stimulation d’un sens produit instantanément et sans le recours de la volonté, des perceptions supplémentaires qui s’y joignent. Selon François Richer (chercheur et professeur de neuro-psychologie - l’Université du Québec à Montréal), ce serait causé par des connexions atypiques dans le cerveau, ou encore des liens anatomiques plus forts chez certains individus.
Ces perceptions sont automatiques, incontrôlables et permanentess..
Par exemple :percevoir simultanément une lettre de l’alphabet et une couleur.
C’est comme une dimension additionnelle des sens. Un sixième sens, presque. Il en existerait des multitudes de types, certaines particulièrement surprenantes. Certains synesthètes peuvent avoir un goût de chocolat dans la bouche en entendant le prénom Lise, par exemple.
On a tous fait un jour ou l’autre une expérience semblable à celle-ci. Une odeur de caramel qui évoque automatiquement le souvenir d’enfance de mes vacances d’été passées chez ma grand-mère.
Ce type d’association n’a toutefois rien à voir avec ce phénomène, car la SYNESTHÉSIE n’est pas du tout liée à la mémoire.
« On a différentes combinaisons possibles entre les sens, surtout visuel ; l’auditif est aussi possible. Souvent, des émotions y sont associées ».
- François Richer (UQAM)
Mais quelle est la cause de cette condition neurologique extrêmement rare qu’est la SYNESTHÉSIE ?
Cette étonnante condition est encore peu connue et de ce fait, peu étudiée dans le milieu de la recherche. Elle démontre de manière indéniable que le cerveau humain recèle encore plusieurs zones inconnues…
« Il y a peu de recherche qui est faite sur le sujet, car la synesthésie est difficile à documenter. Surtout lorsqu’il n’y a qu’un seul sujet à étudier et que l’on doit baser la recherche strictement sur le récit que cette personne fait. »
Ces associations de sens, on pourrait dire, « ces ajouts sensoriels » seraient déjà présents à la naissance et chez la majorité des personnes synesthètes, et n’apparaitraient que plus rarement au courant de la vie d’une personne.
Qui sont ces personnes SYNESTHÈTES ?
La réalité des personnes synesthètes s’avère d’une certaine manière, enrichie de par cette condition.
Les manifestations semblent cependant très différentes d’une personne à l’autre, la plus fréquente étant celle de percevoir des lettres ou des chiffres en couleur. Quelquefois également, les mots peuvent être reliés au goût, mais apparemment beaucoup moins fréquemment, affirme le neuropsychologue François Richer (UQAM).
Ainsi, la capacité étrange de mélanger les sens en jumelant des chiffres à des couleurs, visualiser des sons, ou encore goûter des mots, toucherait environ 1% et 3 % de la population.
Il y a des artistes synesthètes qui peignent la musique et d'autres qui jouent les couleurs, littéralement !
« Quand je joue de la musique, ce sont des couleurs qui surgissent dans ma tête. J’ignore si ce que je vis découle d’une condition spéciale, je n’ai jamais vraiment parlé de cela à un spécialiste. C’est la première fois que j’expose publiquement ce phénomène qui se passe dans ma tête. »
- Angèle Dubeau (célèbre violoniste)
Apparemment, les individus créatifs comme les artistes, musiciens ou poètes, seraient davantage concernés par ce type d’expériences neurologiques. Le pourcentage de personnes synesthète s’avère plus élevé dans les milieux créatifs, chez les professionnels comme chez les amateurs. Toutefois, chacun des individus synesthète posséderait des caractéristiques variées uniques.
Certains artistes connus qui sont SYNESTHÈTES :
Angèle Dubeau, Lorde, Joan Mitchell, Lady Gaga, Stevie Wonder, Duke Ellington, Pharell Williams, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Verlaine, etc.
« J’ai dit un jour à mon mari que ce serait génial si on pouvait me brancher des machines au cerveau, qui permettraient de projeter sur un écran les couleurs que moi je vois en jouant. Il m’a regardée avec un drôle d’air… C’est là que j’ai appris que j’avais peut-être quelque chose de différent qui se passait là-dedans ! »
- Angèle Dubeau.
Plusieurs personnes ne savent même pas qu'elles sont SYNESTHÈTES.
Et vous, amis Steemiens, croyez-vous l'être ?
Sources consultées :